La culture créole

Publié le par Association 2eme chance

Constituant le groupe culturel le plus important, les Créoles de Guyane sont issus d'un métissage entre les différentes ethnies. Alors que le terme « créole » désigne communément les personnes d’ascendance européenne (et, par extension aux esclaves, les personnes d’ascendance africaine) nées dans les anciennes colonies, en Guyane, il s’applique plus généralement aux métisses.

Le terme de créole possède deux étymologies, l'une portugaise (<crioulo), l'autre, espagnole (<criollo), qui viennent du même mot latin criare, signifiant soit «nourrir» soit «élever» ou plus précisément «serviteur nourri dans la maison». Une personne qu'on appelait à l'origine «Créole» désignait d’abord quelqu’un qui avait été «élevé sur place», c’est-à-dire «qui est du pays». Le mot a servi avant tout à désigner l'enfant blanc né et élevé dans les colonies d'outre-mer : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane française, La Réunion, la Louisiane, etc.

Le créole est une langue issue de l’esclavage. Les esclaves l’ont inventé afin de communiquer entre eux pour que les colons ne le comprennent pas.

Publié dans La culture créole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article