L'artisanat

Publié le par Association 2eme chance

L'artisanat

L'Art sur pagaie

Les pagaies sont sculptées dans un morceau de bois, elles sont employées pour diriger la pirogue. Depuis la modernisation des canots avec les moteurs hors-bord, la pagaie perd de son utilité. Elle est généralement employée par les femmes et les enfants, seulement avec les canots-pagaies. Il existe deux types de pagaie :

  • La grande pagaie, ou pagaie d'homme, pouvant mesurer deux mètre de long pour pagayer debout.
  • La pagaie courte, ou pagaie de femme mesurant un mètre de long maximum et s'utilisant en position assise.

Aujourd'hui la pagaie noir-marron a vocation d'objet d'art et le peintre s'exprime par le biais des motifs Tembé. Les poignées sont soigneusement sculptées et peintes de motifs abstraits. La partie qui s'immerge dans l'eau est aussi peinte selon les formes propre au Tembé

L'artisanat

 L’art tembé

 

Cet art est l'héritage des cultures africaines conservées par les descendants des esclaves du Suriname issus du Marronnage. Le Tembé s'exprime par la peinture et la sculpture sur bois où s'entremêlent symboles et motifs géométriques. Autrefois le Tembé servait uniquement à décorer les pirogues, pagaies et façades de case, mais aujourd'hui cet art se consacre à la peinture sur toile et à la sculpture d'objets de toutes sortes (peignes, tables, bancs...). La peinture des Noirs-marrons conduit vers une symbolique abstraite car chaque figure géométrique fait appel à un sentiment, un fait ou une chose. Les couleurs utilisées sont toujours les mêmes dont le bleu symbolise l'eau ou le ciel. La pluie quand à elle est exprimés par le gris.

Anciennement les jeunes hommes devaient concevoir pour leur future femme divers objets en bois décorés par les couleurs et les figures géométriques du Tembé. L'habilité de l'artiste permettait de refléter sa maturité.

L'artisanat
L'artisanat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article