Les bushinengués : un style de vie unique

Publié le par Association 2eme chance

Les métiers liés à l’eau

La vie économique sur le fleuve Maroni ne pourrait se faire sans les Noirs-Marrons. Ces hommes, piroguiers hors-pair, permettent le transport des personnes et des marchandises de village en village. On distingue les pirogues fileuses qui transportent les villageois, chercheurs, gendarmes, touristes et orpailleurs, et les pirogues de frets qui acheminent le transport des marchandises. Il est fréquent de voir sur le fleuve, des convois de plusieurs pirogues portés au dessus de l'eau des engins mécaniques. En Guyane, le Maroni est surnommé l'autoroute de l'ouest.

Certains Noirs-Marrons se sont spécialisés dans la construction des pirogues, on les appelle les sculpteurs. Traditionnellement fabriquer sa propre pirogue est un passage obligatoire pour les jeunes garçons qui doivent prouver leur statut d'homme. Mais la tradition se perd et acheter une pirogue faite par un sculpteur est plus facile.

L'orpaillage est aussi un domaine exercé par quelques Bushinengue opérant pour leur propre compte ou pour des exploitants légaux.

Enfin, certaines personnes travaillent pour les administrations de la santé et de l'environnement en tant qu'agents techniques. Leur principale missions est de surveiller la qualité des eaux.

 

L'hygiene

Sur le Maroni, seulement quelques maisons sont équipées de douches et de WC, qui sont pourtant bien appréciées par les communautés Noirs-Marrons. Dans ce cas hommes, femmes et enfants se lavent directement dans le fleuve. L'usage de savon, importé des villes, est majoritairement utilisé pour se débarrasser de la crasse et des odeurs de sueurs. Les bains sont pluri-journaliers, c'est à dire au moins une fois le matin au réveil et une fois le soir après les activités de la journée. Comme chez les amérindiens la défécation se fait dans le fleuve en aval des zones de baignade. En quelques minutes les déjections sont consommés par les poissons.

La lessive et la vaisselle se réalisent aussi dans le cours d'eau. L'usage de produits ménagers est très récent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article